Mon enfant n’aime pas son cadeau de Noël : comment réagir?

Mon enfant n’aime pas son cadeau de Noël : comment réagir?

Un chagrin authentique

 

Un enfant qui pleure parce qu’il n’a pas reçu le cadeau qu’il voulait ne fait pas de caprice. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son sentiment est authentique. Jusqu’à 7 ou 8 ans, l’enfant exprime son chagrin spontanément sans se soucier du malaise ou de la peine qu’il pourrait causer aux autres.

Il faut donc éviter de s’offenser ou de lui faire des reproches. La psychologue Nathalie Parent suggère de parler à l’enfant de façon à reconnaître sa peine.

« C’est une dynamique double : l’enfant est déçu. Le parent est déçu qu’il soit déçu. On peut dire à l’enfant : “On dirait que tu es déçu? Ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais? Pour moi aussi, c’est décevant de voir que tu es déçu.” Ça ne sert à rien d’en faire tout un plat. L’enfant apprendra les conventions sociales éventuellement », précise Mme Parent.

Si votre enfant croit toujours au père Noël, dites-lui qu’il arrive que le père Noël se trompe — ou qu’un de ses lutins fasse une erreur — avec les millions de cadeaux à fabriquer et à livrer aux enfants du monde entier, mais que l’intention était bonne et que l’an prochain le père Noël se reprendra peut-être.

Évitez les phrases blessantes telles que : « Ah, c’est parce que tu n’as pas été assez gentil cette année! » Même lancé à la blague, ce type de commentaire est à éviter, surtout chez les jeunes enfants.

« Parfois, la déception peut être provoquée par de la jalousie entre frère et sœur, demi-frère ou demi-sœur. Comme parent, on peut se montrer attentif pour repérer ce type de réaction. »

Que faire quand le cadeau d’une tierce personne ne plaît pas?

Comme parent, on a un rôle d’éducation à jouer. Par conséquent, la psychologue conseille d’intervenir en douceur.

« On peut faire signe à l’enfant et le prendre à part pour lui parler : “Je vois que tu es déçu de ton cadeau, mais ta réaction pourrait faire de la peine à la personne qui te l’a offert” », précise Mme Parent.

La psychologue explique que de cette façon, l’enfant apprendra peu à peu les conventions sociales.

« Vous pourriez inciter l’enfant à faire un petit geste réparateur avec une phrase comme : “Tu peux aller dire à grand-maman que tu es un petit peu déçu, mais que tu apprécies son geste.” »

Quoi faire lorsque mon enfant fait une crise?

« On ne peut pas raisonner un enfant qui est en crise. S’il est assez grand, on lui demande de se retirer pour se calmer, sinon on le retire soi-même. Une fois que l’enfant est calme, on discute avec lui de sa réaction », conseille la psychologue.

Et les parents qui tournent la crise en ridicule?

« Je ne recommande pas de rire d’un enfant qui fait une crise. C’est humiliant pour l’enfant. Parfois, les parents réagissent de la sorte pour dédramatiser parce qu’ils sont honteux de la réaction de leur enfant ou parce qu’ils ont eux-mêmes vécu cette humiliation. »

Est-ce qu’on échange systématiquement le cadeau qui a fait chou blanc?

Même si c’est très tentant, la psychologue déconseille aux parents de se ruer au magasin pour échanger le cadeau qui n’a pas plu à l’enfant.

« Qu’est-ce que l’enfant va apprendre si vous agissez de la sorte? Il va apprendre que lorsqu’il est déçu, il n’a qu’à faire une crise pour obtenir ce qu’il veut. Malheureusement, ce n’est pas de cette façon que ça fonctionne dans la vie. Si ce n’est pas les parents qui apprennent à l’enfant qu’il ne peut pas obtenir ce qu’il veut en faisant une crise, ce sera la vie qui s’en chargera », de conclure Nathalie Parent, psychologue, auteure et conférencière.

 

Article écrit par Marie-Claude Veillette en collaboration avec Nathalie Parent.



Nathalie Parent Psychologue