VIC : l’anxiété de performance à l’adolescence

VIC : l’anxiété de performance à l’adolescence

VIC : l’anxiété de performance à l’adolescence

Le personnage principal du livre se prénomme VIC pour Victor, Victoria ou Victoire. Écrit sous forme de blogue rédigé par un adolescent(e) qui raconte son expérience et qui parle de ses amis qui vivent de l’anxiété de performance, ce livre de 138 pages regorge d’illustrations ludiques, d’humour et de conseils pour aider les adolescents aux prises avec cette problématique. Entretien avec l’auteure du livre, la psychologue Nathalie Parent.

Après la sortie du livre Alex : surmonter l’anxiété à l’adolescence parut aux Éditions Midi Trente, vous récidivez avec un autre livre portant sur l’anxiété de performance à l’adolescence. Pourquoi ?

 

« Les troubles anxieux et l’anxiété en tant que telle, surtout l’anxiété de performance, est en hausse depuis une dizaine d’années, et encore davantage avec le confinement. Les jeunes et leurs enseignants ont perdu leurs repères, ce qui amène beaucoup d’anxiété au niveau scolaire et dans les compétitions sportives avec l’arrêt et la reprise des pratiques ou des entraînements. Comme il y a une hausse de l’anxiété de performance chez les jeunes, et qu’il n’y a pas de place dans les bureaux privés pour consulter un psychologue, je trouvais ça important de leur donner des outils pour qu’ils puissent faire quelque chose en attendant de pouvoir obtenir un rendez-vous en psychothérapie. Il est bien évident qu’un livre ne remplace pas la psychothérapie, mais il peut renfermer des outils précieux et des pistes intéressantes pour aider les jeunes. »

Comment faites-vous pour écrire en vous plaçant dans la peau d’un adolescent ?

 

« Quand je reçois dans mon bureau des jeunes qui vivent de l’anxiété de performance, mon but premier, c’est de me mettre dans leur peau pour saisir ce qu’ils vivent. Ensuite, je reprends ma position de psychologue pour pouvoir les aider. Mon bagage clinique et les outils dont je dispose m’aide à comprendre leur ressenti. Je puise aussi dans ma propre adolescence et dans mon expérience comme mère de 3 grands enfants, dont la dernière encore dans l’adolescence, est âgée de 12 ans ; un âge où on est encore plus vulnérable à l’anxiété de performance ! »

 

Voici d’ailleurs un slam sur le thème de l’anxiété écrit par une adolescente et qui représente bien ce que plusieurs adolescents ressentent :

Je suis pris à l’intérieur de mon corps
Cet état est comme un sort
Tout seul dans ma tête je bouille
Mes pensées sont plus tenaces que de la rouille

Est-ce qu’ils vont m’aimer ?
Est-ce que j’ai bien fait cela ?
Est-ce que ça pourrait arriver ?
C’est mon tourbillon de pensées comme ça

Essayer de les chasser me rend plus anxieux
Si je les dis à voix haute j’ai l’air d’un peureux
Impossible de les contrôler sans m’en ronger les ongles
Entre ces pensées et la peur, je jongle
Respire tu vas y arriver
Tu dois quand même continuer à fonctionner
Malgré tout c’est trop difficile
J’ai toujours l’impression de manquer le mil

Est-ce qu’ils vont m’aimer ?
Est-ce que j’ai bien fait cela ?
Est-ce que ça pourrait arriver ?
C’est mon tourbillon de pensées comme ça

À bout de souffle je constate que je ne vais pas y arriver
J’ai besoin de quelqu’un pour m’aider
Je dois passer par-dessus mon orgueil
Aller chercher de l’aide pour revenir les pieds sur le seuil
Je sais que plusieurs outils me seront donnés
Malgré tout je vais continuer à vivre avec l’anxiété
Mais maintenant je serais fonctionnel
Nous apprendrons à vivre ensemble moi et elle

Le livre prend la forme d’un blogue écrit par un(e) adolescent(e) prénommé(e) VIC. Pourquoi avoir choisi cette forme d’écriture pour rejoindre les jeunes ?

 

« D’abord, j’ai choisi le prénom de VIC pour Victor ou Victoria et même ‘Victoire’, donc un prénom unisexe pour un(e) adolescent(e) qui raconte son expérience, mais qui parle aussi de ses ami(e)s qui vivent de l’anxiété de performance. Comme VIC consulte un psychologue qui lui donne des outils, des trucs et des exercices à faire, il (elle) en parle dans son blogue. Le livre n’aborde pas que l’anxiété puisque dans l’anxiété de performance, il y a bien d’autres choses. Il y a des émotions qui sont impliquées, il y a des besoins non comblés, etc. Donc, à travers VIC, le livre explore aussi les facteurs et circonstances qui favorisent l’anxiété de performance. »

C’est un livre qui a été écrit en utilisant la plume et les mots d’un adolescent, donc qui rejoint mieux les jeunes…

 

« Oui exactement. Comme c’est un jeune qui raconte son vécu et l’anxiété de performance dont souffrent certains de ses ami(e)s, c’est plus facile pour le lecteur adolescent de s’identifier au personnage et de se sentir compris et assimiler les informations. Les adolescents acceptent mieux les trucs qui proviennent d’autres ados que lorsque les mêmes conseils viennent des adultes. »

 

Le niveau de langage a donc été adapté pour s’adresser aux jeunes…

 

« Oui, et bravo aux Éditions Midi Trente qui ont effectué un travail exceptionnel en incluant de belles images avec un brin d’humour pour respecter mon désir de donner un ton léger au livre bien que le sujet soit sérieux. Le livre est instructif et ludique à la fois. »

Le livre VIC : l’anxiété de performance à l’adolescence est en vente dans toutes les librairies au Québec et prochainement dans plusieurs bibliothèques scolaires. Il est possible de l’acheter en ligne sur le site web des Éditions Midi Trente.

Sur le même thème, les adultes et les enseignants apprécieront le livre 10 questions sur l’anxiété de performance de la même auteure parut aux Éditions Midi Trente.

 

Article rédigé Par Marie-Claude Veillette en collaboration avec Nathalie Parent, psychologue



Nathalie Parent Psychologue