Performer dans le plaisir : et si c’était possible?

Performer dans le plaisir : et si c’était possible?

Contrairement aux enfants qui vivent davantage dans le moment présent et dans le plaisir, le sens du devoir et des responsabilités guide souvent nos actions comme adulte. Pourtant, une des tendances naturelles chez l’être humain est la recherche du plaisir et la fuite du déplaisir. Dans cette optique, je vous propose des pistes de réflexion pour retrouver votre cœur d’enfant et introduire plus de plaisir dans votre quotidien, et au travail, afin de diminuer le stress et l’anxiété de performance.

L’humour, bon pour la santé et les relations

 

On sait que le plaisir crée un apaisement pour le corps et diminue les effets du stress, mais saviez-vous que l’humour est une des caractéristiques les plus recherchées lorsqu’on demande à une personne ce qu’elle désire retrouver chez son partenaire?

S’entourer de plaisir et d’humour semble donc susciter intérêt et satisfaction.

Alors, pourquoi ne pas essayer d’en introduire davantage dans nos relations avec nos proches et nos collègues de travail pour être naturellement plus performant, sans le stress et l’anxiété?

 

Les effets du rire et du plaisir offrent de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit

 

Lorsque l’on éprouve du plaisir, notre cerveau sécrète une hormone antistress appelée sérotonine et une autre nommée dopamine, dite hormone du plaisir. Le rire libère également des endorphines qui ont une action anxiolytique et antidépresseur.

Le rire est donc un puissant stimulant psychique.

Le rire engendre plusieurs effets bénéfiques pour le corps puisqu’il mobilise la plupart des muscles de l’organisme, du visage jusqu’aux membres, en passant par le diaphragme et les abdominaux. Il renforce le système immunitaire et diminue la tension artérielle.

Bref, toutes les raisons sont bonnes pour introduire plus de plaisir dans notre quotidien et au travail.

 

Quelques idées pour introduire plus d’humour au quotidien

 

Voici quelques suggestions pour vous aider, ou aider d’autres personnes autour de vous, à développer leur sens de l’humour :

  • Côtoyer des gens qui utilisent l’humour.
  • Aller voir des spectacles d’humour, suivre des humoristes, visionner des comédies, etc.
  • Se laisser aller aux pensées qui viennent, à la spontanéité, au jeu, aux jeux de mots.
  • Jouer à des jeux de société qui utilisent l’humour et la spontanéité.
  • Partager des blagues trouvées sur le web.
  • Faire renaître des souvenirs drôles et les écrire.
  • Tenir un cahier de choses comiques (blagues, images, etc.).
  • Oser taquiner vos proches et leur jouer des tours.

 

Réflexion

 

Prenez un instant pour trouver un exemple où, dans votre milieu de travail, l’humour a été utilisé et a eu des effets positifs sur la situation ou sur l’ambiance. Essayez de vous en inspirer pour améliorer le climat au travail et la cohésion au sein de votre équipe.

Vous pouvez aussi essayer de sensibiliser vos collègues aux bienfaits du plaisir pour augmenter la productivité, diminuer les tensions, semer l’espoir et encourager les autres.

Le plaisir peut par ailleurs s’introduire dans toutes les sphères de votre vie pour augmenter le sentiment de bien-être et diminuer le stress, l’anxiété et les manifestations dépressives.

Essayez, vous verrez. Le rire guérit bien des maux, en plus de favoriser de meilleures relations que ce soit à titre personnel, au sein de la vie familiale, avec les amis et au travail.

*Notions basées sur les livres Enfants stressés : tout ce qu’il faut savoir pour aider votre enfant à grandir sereinement et La communication interpersonnelle en santé de Nathalie Parent, psychologue

 



Nathalie Parent Psychologue