Conférences et formations sur demande

Nathalie Parent offre des conférences, formations et ateliers depuis de nombreuses années sur différents sujets touchant l’enfance et la famille, la communication et les relations, le stress et l’anxiété, la gestion des émotions ainsi que le bien être physique et psychologique.

 

Elle parcourt le Québec et depuis peu à l’international. Voici les commentaires qui reviennent à la suite à ses présentations : Conférencière dynamique, à l’écoute, s’ajuste aux besoins des participants, généreuse, respectueuse des autres et du temps, d’une grande sensibilité, « On pourrait l’écouter encore et encore ! ».

 

Que ce soit dans le cadre d’un événement tel congrès, colloque ou salon thématique, dans les écoles primaires ou secondaires, les milieux de gardes, les entreprises, les organismes communautaires ou les municipalités, les conférences et formations peuvent être modifiées selon les besoins.

Le stress et l’anxiété, comprendre pour mieux intervenir (enfant, adolescent ou adulte)

L’anxiété fait de plus en plus partie de notre réalité et apporte son lot de difficultés. Elle affecte la concentration, le comportement, le sommeil, le corps, les pensées, les émotions, les actions et l’apprentissage au quotidien. Elle touche également l’entourage qui se sent souvent démuni face aux symptômes (enfants, conjoint(es), collègues, éducateurs, enseignants, etc.). Au terme de cette conférence, les participants pourront faire la différence entre le stress et l’anxiété et mettre en œuvre des attitudes et des outils qui les aideront au quotidien.  

Midi conférence : l’anxiété de performance (enfant, adolescent ou adulte)

Certains lui ont prêté le joli surnom de « syndrome de la médaille d’or », mais l’anxiété de performance n’a rien de joli. La valorisation de la réussite et le besoin de performer sont à ce point tels que des enfants et des adolescents sont admis en pédopsychiatrie en burn-out ou présentant des symptômes de dépression. Bien des professionnels travaillant en entreprise en arrivent également à l’épuisement. Comment s’aider en tant qu’adulte et travailleur à équilibrer sa vie sans tomber dans la comparaison et la performance ?  

Stress et épuisement : comment prendre soin de soi

Comprendre les risques au niveau de la santé associés au stress au travail chez les intervenants. Reconnaître les signes et facteurs de risque associés au stress et à la fatigue par compassion. Identifier les facteurs de protection et quelques moyens pour prévenir l’usure de compassion.

De la superwoman à la woman suffisamment bonne

Les femmes actuelles doivent composer avec plusieurs obligations familiales et professionnelles dans un monde où la rapidité et la performance sont à l’honneur. Ce qui entraîne beaucoup de stress et un risque accru d’épuisement. Cette conférence vise à sensibiliser les participants aux signes de stress chronique afin de prévenir les risques d’épuisement professionnel et familial. Des stratégies visant à faire une place à la « femme suffisamment bonne » seront également abordés

Supervision

Atelier en groupe ou supervision individuelle, sur place ou à distance. La supervision s’adresse à tous les professionnels de la santé afin de : dénouer une impasse relationnelle ou un blocage, stimuler le processus thérapeutique et de guérison, améliorer la compréhension de la personne aidée, parfaire la qualité de leur attitude clinique relationnelle et communicationnelle, favoriser et maintenir l'alliance thérapeutique, etc. Différentes modalités : En individuel. En petits groupes d’intervenants concernés par des clientèles similaires. En milieu de travail pour des équipes d’intervenants interdisciplinaire ou de même profession (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, conseillers d'orientation, éducateurs éducatrices, kinésiologues, sexologues, etc.).

Me contacter pour en savoir plus ou prendre rendez-vous>

La communication interpersonnelle en santé

Conférence ou formation issue du livre du même nom s'adresse aux professionnels travaillant dans le domaine de la santé. Comment aborder un patient, le comprendre et s’adapter à lui pour mieux l’aider ? Dans un contexte où les relations directes font place de plus en plus aux relations indirectes, messages courriel, messages textes, caméra Web, cours à distance, etc., une réflexion s’impose : comment développer la communication et les habiletés relationnelles favorisant un processus thérapeutique ? C'est pour répondre au besoin de tout professionnel de la santé qui doit évaluer et traiter des patients, collaborer ou travailler avec eux ou qui souhaite développer ou améliorer ses habiletés relationnelles et communicationnelles dans son milieu de travail que cette conférence ou formation est élaborée.

Du post-partum à la dépression : renaître après la naissance

Issue du livre du même nom, cette conférence consiste à démystifier les différents états du post-partum ; du bonheur ressenti à la souffrance plus ou moins grande et souvent silencieuse des mères. Nous donnons ici des éléments pouvant conduire à un post-partum difficile et les ingrédients et outils afin de le prévenir ou y remédier. Dans cette conférence, nous proposons des moyens variés et concrets d’aider en post-partum tels que la présence du père ou des grands-parents, ou encore des moyens de détente pour gérer le stress, l’anxiété et la souffrance de la mère.

La consultation auprès des famille : savoir créer l’alliance

En tant que professionnel, faire des consultations auprès des familles ou d’un parent avec son enfant n’est pas aussi simple que des rencontres individuelles. Pourquoi et quels défis supplémentaires cela amène-t-il ? Plusieurs éléments sont à considérer afin de créer et maintenir une bonne alliance auprès des parents et de l’enfant selon les étapes du développement où se situe l’enfant (ou l’adolescent). Ces éléments fondamentaux seront exposés durant cette formation.

Conciliation travail-famille : comment maintenir l’équilibre?

Nous sommes à l’ère de la haute vitesse au niveau des technologies, mais nous sommes des êtres humains pour qui il n’y a que 24h dans une journée. Comment concilier la vie professionnelle et personnelle tout en maintenant l’équilibre, et ce, sans s’épuiser? Comment gérer les obligations au quotidien et le stress qui s’en suit tout en tenant compte des besoins personnels ? La conférence vise à outiller les participants à mieux gérer leur temps, leurs priorités tout en demeurant en contact avec leurs besoins individuels. Plusieurs trucs concrets à utiliser au quotidien leurs seront présentés, tout cela dans l’humour et le plaisir.

Grands-parents : comment aborder la maladie mentale avec ses petits-enfants?

Les grands-parents occupent une place privilégiée auprès de leurs petits-enfants. Encore plus lorsque l’enfant ou l’adolescent est en présence d’un parent aux prises avec un problème de santé mentale. Alors qu’est-ce que les grands-parents peuvent dire à leurs petits-enfants dans ce contexte ? Comment aborder la maladie mentale ? Quoi répondre aux questions des petits et des plus grands ? À partir d’échange entre les participants, nous tenterons de trouver les bons mots ensemble pour aborder ce sujet.

Place aux grands-parents!

Comment se situent les grands-parents d’aujourd’hui? Quels rôles peuvent-ils jouer? Ont-ils un droit d’ingérence? Jusqu’où peuvent-ils aller lorsqu’ils donnent des conseils? Comment trouver leur place lors d’une recomposition de famille? Comment aider leurs petits-enfants face aux difficultés de la vie? Comment intervenir dans la transmission de l’histoire familiale? Voilà des questions auxquelles nous tenterons de répondre ainsi que d’autres questions pouvant être soulevées. Quelques témoignages de grands-parents seront présentés dont certaines personnalités connues du public.

La gestion des émotions

Bien se connaître, gérer ses émotions et reconnaître ses besoins sont des éléments essentiels qui aident à prévenir divers problèmes dont l’anxiété, les troubles de comportement, l’impulsivité et l’hyperactivité. Mais pour y arriver, l’enfant a besoin de l’adulte pour l’aider. Comment accompagner les enfants dans la gestion des émotions, voici ce que cette conférence abordera. Nous parlerons du RVCRR, cinq étapes pour aider les enfants à bien vivre leurs émotions et ainsi les aider à grandir sainement. Cette conférence réunit des éléments de plusieurs des livres de Nathalie Parent, psychologue et auteure. CONTENU GÉNÉRAL - Démystifier les émotions dont la colère, l’agressivité, la peur - Ce qui permet de vivre sainement les émotions : le RVCRR - Les besoins derrière les émotions - Le rôle de l’adulte dans la gestion des émotions des enfants

Le stress, un bon moteur pour réagir!

On entend souvent parler du stress comme agent incapacitant, mais qu’en est-il de celui qui nous prévient ou nous guide ou tout simplement celui qui nous fait vivre de bons moments ? On peut donc voir le stress de façon négative, mais aussi de façon positive. Comme un froid intense qui, à court terme, stimule notre corps, mais à long terme, peut laisser des séquelles. Les éléments suivant seront présentés : – Qu’est-ce que le stress et d’où vient-il (les différentes sources) – Les effets à plus ou moins long terme – Comment reconnaître le stress – Des outils pour bien réagir au stress et s’en servir comme moteur.

Le corps qui parle : le lien corps-psyché

Arriver à mettre des MOTS sur des MAUX. À défaut d’avoir des mots pour dire ce qui se vit intérieurement, certains maux peuvent survenir dans le corps. Quel est le lien entre ces deux éléments de l’être humain ? Qu’est-ce que le corps tente d’exprimer ? Comment favoriser le plein épanouissement ? Comment arriver à un esprit sain dans un corps sain ? Voilà des questions auxquelles cette formation cherchera à répondre.

Utiliser et comprendre le jeu chez l’enfant

Le jeu fait partie intégrante de la vie de l’enfant et c’est à travers cet outil de communication que l’enfant s’exprime. Utiliser le jeu pour communiquer avec l’enfant afin de l’aider est tout un art à connaître et à développer. Cette formation s’adresse à tout intervenant travaillant auprès des enfants en individuel ou en groupe (travailleur social, éducateur, éducatrice, psychologue, physiothérapeute, psychoéducateur, ergothérapeute, etc.).

L’enfant dérangeant : comprendre les comportements indésirables dans un groupe et intervenir différemment

Que ce soit en classe, en famille, à la garderie, dans leur équipe sportive ou ailleurs, les enfants qui adoptent des comportements dérangeants créent souvent un inconfort chez l’adulte responsable et dans le groupe. Dans plusieurs cas, le réflexe naturel est de tenter d’enrayer les comportements difficiles. Or, avec les approches systémiques et intersubjectives, le comportement dérangeant est compris comme une réaction d’adaptation à une dynamique relationnelle en déséquilibre. Il peut donc être une occasion de changement positif tant pour le groupe que pour le jeune lui-même. Cette formation s’adresse à toute personne travaillant auprès d’enfants ou d’adolescents. Inspiré du livre du même nom, la formation vise à : • Apporter un regard différent sur le comportement; • Amener des outils concrets pour aider le quotidien; • Sensibiliser les participants à l’aspect systémique et intersubjectif.

Le psychodrame

Le psychodrame est issu du théâtre et de la thérapie. C’est un moyen thérapeutique puissant qui permet de dénouer bien des situations. Sous forme de journée de sensibilisation ou de groupe de formation continue (8 à 12 personnes), le psychodrame vise à mettre en scène des difficultés vécues au quotidien afin de s’en libérer et voir autrement la situation problématique. Les scènes peuvent être inventées ou partir d’un fait vécu et chaque scène vient faire écho auprès de tous les participants qui en bénéficient. Cette technique permet autant aux intervenants qu’aux parents ou tout autre adulte de se sensibiliser au plaisir du jeu et reprendre contact avec sa spontanéité.  

Prévenir l’épuisement professionnel : comment garder le cap sur soi?

Comment reconnaître les signes d’épuisement professionnel pour y réagir avant de tomber dans un état de plus en plus souffrant ? Plus on attend pour réagir, plus le risque de se retrouver les « batteries » vides est grand et plus il faudra de temps avant de refaire le plein et de retrouver sa forme. Il est donc essentiel de reconnaître les signes avant-coureurs qui peuvent conduire à l’épuisement et se donner des outils pour le prévenir.

Parler c’est bien, mais communiquer c’est mieux!

La communication n’est pas innée et se développe tout au long de notre vie. Cette formation vise à développer des stratégies de communication qui favorisent le développement de relations saines et constructives, autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Les participants pourront identifier certaines caractéristiques de leur propre communication et développer des outils concrets afin que le message transmis soit reçu! « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »